L’agence

L'agence dlb

L’agence dlb, créée en 1991 est dirigée actuellement par Michel Gourion. 

L’agence comprend un effectif global de 8 personnes réparti sur deux sites : à Fleury dans le département de la Manche (50) et La Chapelle sur Erdre en Loire Atlantique (44), ce qui permet une grande réactivité sur le grand ouest.

Né à Nice, Michel Gourion a obtenu son diplôme le 6 juin 1994 avec mention 

« Exposable » à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Une année au sein de l’équipe AART International avec laquelle il a participé à la réalisation de projets de grande envergure :  hôpitaux de Nevers et Montauban, En 1995, il décide de créer sa propre Agence dans la Manche. 28 années d’expérience et plus de 100 projets réalisés avec une double implantation Manche et Loire Atlantique. La grande diversité des réalisations lui a permis d’acquérir une grande réactivité et une connaissance pointue des enjeux actuels sur les performances énergétiques. Il construit sa vision toujours autour d’une architecture innovante et enrichie, par chaque contexte historique, urbain et écologique dans lesquels elle s’inscrit.

Souvent inscrite dans la contrainte de site classé historique ou patrimoine, l’architecture de Michel Gourion a pour habitude de travailler de façon quasi systématique avec les matériaux et les ressources de la région, et ce, de l’enveloppe du bâtiment jusque dans les détails, harmonisant l’ensemble du projet jusque dans la création du mobilier.

On trouve parmi ses plus remarquables réalisations l’office du tourisme de Villedieu les Poêles et certaines de ses réalisations ont fait l’objet de plusieurs reportages pour la télévision. 

En 2008 il est le lauréat du concours de l’office du tourisme de Villedieu les Poêles. Il est également remarqué par cinq mentions spéciales du jury pour le «Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Manche », édition 2002, 2004 et 2006 organisé par le CAUE. 

Son insatiable curiosité et toutes ses recherches l’ont d’ailleurs conduit à développer et créer une pièce modulaire préfabriquée totalement autonome énergétiquement, et répondant aux accessibilités PMR (15 ans avant la tendance actuelle) ainsi qu’un projet novateur qui a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet. Celui-ci propose une solution de Laboratoire Mobile de Proximité, modulaire, adapté pour la mise en place des prélèvements tests microbiologiques à la COVID-19 étendu aux autres maladies contagieuses ou à d’autres maladies émergentes. Ce laboratoire permet également de répondre aux exigences en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. 

Ainsi chaque projet devient une source d’inspiration et de recherche à destination des usagers, dans la volonté́ de la Maitrise d’Ouvrage.